Dans cet épisode, Léon Placek, 90 ans, raconte comment il a survécu à la déportation et l’internement dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Une épreuve qui le frappa alors qu’il n’était qu’un petit garçon.
Arrêté et déporté à l’âge de dix ans
Léon Placek a aujourd’hui 90 ans. Cet homme, doté d’une grande force de caractère, a survécu à une épreuve de taille. A l’âge de 10 ans, il a été arrêté à Paris en 1944, avec son frère et sa mère. La famille est alors envoyée à Drancy pour ensuite être dirigée vers le camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne.
A la demande de son fils, Léon Placek a récemment accepté de raconter au journaliste Philippe Legrand son périple vers le camp de concentration. Son témoignage a été publié en 2022 dans un ouvrage intitulé « J’avais 10 ans à Bergen-Belsen ».
La force de la résilience
Pour l’enregistrement de cet épisode, j’ai rendez-vous avec lui dans son cabinet d’expertise comptable à Paris. Malgré son âge avancé, l’expert-comptable continue d’exercer dans les bureaux du groupe qu’il a créé.
Dans ce podcast, Léon Placek accepte de témoigner et raconte les circonstances de son arrestation à Paris puis les souvenirs de l’internement.
Distance émotionnelle ou sang-froid ? Le nonagénaire considère que « son histoire est seulement un évènement dans la grande histoire« .
L’interview avec Léon Placek
Pour écouter le témoignage de Léon Placek, vous pouvez cliquer sur le lien de l’émission « C’était ce jour-là » :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-6-le-petit-garcon-de-bergen-belsen-309775
Si vous voulez accéder à la liste de tous les épisodes de C’était ce jour-là, c’est par ici : https://www.myvoicereports.com/cetait-ce-jour-la/