EPISODE 7 : Boris Cyrulnik, le survivant de la Grande Synagogue de Bordeaux

Carole Lémée est une anthropologue qui vit à Bordeaux. Dans cet épisode, elle explique comment le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik a réussi à échapper aux griffes des militaires qui l’ont raflé et interné dans la Grande Synagogue de Bordeaux dans l’attente du Convoi du 12 janvier 1944. Un convoi, qui devait l’emmener à Drancy.

La grande rafle de Bordeaux

80 ans après l’une des grandes rafles de Bordeaux, la chercheuse et anthropologue Carole Lémée nous raconte comment le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a réussi à s’échapper de la Grande Synagogue de Bordeaux où 365 personnes avaient été internées. C’était le 10 janvier 1944.

Boris Cyrulnik avait 6 ans quand il fut arrêté et interné avec des centaines de personnes rassemblées dans la Grande Synagogue de Bordeaux dans l’attente du convoi de Drancy. Tout d’abord caché dans les latrines de la synagogue, le petit garçon arrivera à s’échapper de la synagogue lorsqu’une femme battue à mort est évacuée sur un brancard.

Deux jours plus tard, les personnes arrêtées étaient transférées à Drancy pour être ensuite déportées dans les camps de concentration. Parmi elles, il y a un autre petit garçon qui a réussi à survivre. C’est avec grande émotion que l’anthropologue relate comment il a réussi à échapper à la déportation : tout d’abord grâce à une femme qui a veillé sur lui à Pessac puis une fois arrivé au camp de Drancy, un SS du camp lui dit de partir.

L’exposition sur le Convoi du 12 janvier 1944

Avec une grande précision, Carole Lémée reconstitue le processus d’arrestation, d’internement et de déportations des juifs en Gironde. Grâce aux témoignages des victimes, elle met en lumière le résultat de ses recherches au sein d’une exposition qui retrace les différentes étapes des déportations.

La semaine prochaine, l’anthropologue nous racontera le travail de recherches qu’elle a mené à bien pour réaliser l’exposition intitulée « La Shoah en Gironde. Focale sur les arrestations, internement et déportation du convoi du 12 janvier 1944 » ainsi que la « Paroi des noms ».

L’interview avec Carole Lémée

Pour écouter l »épisode de cette semaine, abonnez-vous sur Ausha:

https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-7-boris-cyrulnik-le-survivant-de-la-grande-synagogue-de-bordeaux-309774

Si vous voulez accéder à la liste de tous les épisodes de C’était ce jour-là, c’est par ici : https://www.myvoicereports.com/cetait-ce-jour-la/