L’anthropologue Carole Lémée raconte dans cet épisode comment elle a réussi à retrouver le nom des victimes déportées depuis la Gare de Bordeaux entre 1942 et 1944. Grâce à son travail acharné, elle a également reconstitué le processus des déportations des juifs au départ de la Gironde. Son travail est actuellement exposé à la Grande Synagogue de Bordeaux.
L’exposition permanente de la Grande Synagogue de Bordeaux
Il aura fallu plusieurs années à la chercheuse et anthropologue Carole Lémée pour réaliser l’exposition « La Shoah en Gironde. Focale sur les arrestations, internement et déportation du convoi du 12 janvier 1944 ». Inaugurée en 2014, l’exposition de Carole Lémée porte sur l’avant dernier convoi de janvier 1944 en route vers le camp de Drancy, l’antichambre des camps de la mort.
C’est sur des grands panneaux bleus rétro-éclairés en plexiglas que la chercheuse a choisi de reconstituer, étapes par étapes, le processus des arrestations, de l’internement puis de déportation vers le camp de Drancy.
« J’ai voulu les faire apparaître dans et par la lumière », explique Carole Lémée, qui a voulu rester fidèle aux principes du verbe et de la lumière présents dans le judaïsme.
La Paroi des noms
Au fonds de la synagogue se dresse la « Paroi des noms », résultat d’un travail titanesque réalisé par la chercheuse. En s’appuyant sur plusieurs listes, comme celles établies par Serge Karlsfeld, Jean-Marie Matisson, celles de la préfecture de Bordeaux, de Yad Vashem mais aussi d’Auschwitz Birkenau.
Sur cette paroi, Carole Lémée a inscrit le nom de l’ensemble des victimes déportées depuis la Gare de Bordeaux entre 1942 et 1944. Au total, 10 convois de déportation sont partis de Bordeaux vers Drancy.
L’interview avec Carole Lémée
Pour écouter l’épisode, cliquez sur :
Si vous voulez accéder à la liste de tous les épisodes de C’était ce jour-là, c’est par ici : https://www.myvoicereports.com/cetait-ce-jour-la/