EPISODE 4 : La macabre collection d’un professeur nazi

Georges Federmann est co-fondateur du Cercle Menachem Taffel. Grâce à son engagement au service de la mémoire, il a permis que la ville de Strasbourg rende hommage aux juifs assassinés par le professeur August Hirth, directeur de l’Institut d’Anatomie à Strasbourg.

Un Cercle à la mémoire de Menachem Taffel

Dans cet épisode, nous nous rendons à l’Institut d’Anatomie de Strasbourg, qui se trouve dans l’enceinte de l’hôpital civil de Strasbourg. J’y ai rendez-vous avec le psychiatre Georges Federmann, co-fondateur du Cercle Menachem Taffel.

George Federmann devant l'Institut d'Anatomie de l'Hopital Civil de Strasbourg

Grâce à son engagement, Georges Federmann est à l’origine d’un important travail de mémoire à Strasbourg. On lui doit la création du cercle Menachem Taffel en 1997, une association avec laquelle il milite pour que soient reconnus les meurtres commis par le professeur August Hirt à la faculté de médecine nazie à Strasbourg.

En 2005, son engagement aboutit à la pose d’une plaque commémorative devant l’Institut d’Anatomie de Strasbourg. Puis en 2011, son combat permet l’inauguration du Quai Menachem Taffel, du nom d’une des 86 victimes juives assassinées par August Hirt en 1943.

Une macabre découverte à l’Institut d’Anatomie de Strasbourg

Les corps de ces 86 victimes sont découverts par un militaire français le 1er décembre 1944 au lendemain de la libération de Strasbourg. Tous les ans, à cette date, Georges Federmann et son cercle commémorent la découverte des 86 corps retrouvés dans les cuves de l’Institut d’Anatomie de Strasbourg.

L’interview avec Georges Federmann

Georges Federmann explique son combat pour préserver cette mémoire :

https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-4-la-macabre-collection-du-professeur-nazi-309777

Pour en savoir plus sur le Cercle Menachem Taffel :

http://www.judaisme-alsalor.fr/histoire/shh/struthof/taffel.htm

Si vous voulez accéder à la liste de tous les épisodes de C’était ce jour-là, c’est par ici : https://www.myvoicereports.com/cetait-ce-jour-la/