EPISODE 3 : Engagés pour la mémoire

Renate, Carmen, Grégor et Marget sont des bénévoles engagés dans l’Initiative Stolpersteine Tempelhof-Schöneberg. Ils contribuent aux recherches nécessaires à la pose d’un « Stolpersteine », c’est à dire un « Pavé de la Mémoire ». Un « Stolpersteine » est un pavé recouvert de laiton permettant d’identifier une personne disparue ou déportée sous le national-socialisme.

Le travail de recherche des bénévoles de l’Initiative Stolpersteine

Dans ce nouvel épisode, je vous emmène écouter le témoignage de ces allemands qui se sont donnés pour mission de rendre visibles dans l’espace public les crimes commis par leurs ancêtres. Ils se sont engagés dans l’initiative Stolpersteine, dit des pavés de la mémoire. Leur minutieux travail de recherche permet de redonner une identité aux victimes des crimes nazis et d’aider les familles dispersées aux quatre coins du globe à se retrouver.

Vous écouterez la jeune bénévole Ella Mira qui explique comment le travail des membres de l’initiative Stolpersteine a été crucial pour la pose des « Pavés de la mémoire ». Grâce aux recherches des bénévoles, l’initiative, lancée dans les années 1990 par l’artiste berlinois Günter Demnig, a permis de créer le plus grand mémorial à ciel ouvert qui existe au monde.

Puis nous nous rendrons sur la John-F-Kennedy Platz où j’ai rencontré les bénévoles Renate, Carmen, Grégor et Marget (de gauche à droite) sur le stand « Initiative Stolpersteine Tempelhof-Schöneberg » dressé devant la Mairie de Schöneberg. Ils expliquent comment et pourquoi ils ont un jour décidé de consacrer leur temps pour que cette mémoire soit maintenue vivante.

Se mobiliser contre l’oubli et transmettre

Multiples sont les raisons qui ont pu pousser ces allemands à s’engager dans cette initiative. Pour certains, il s’agira de se mobiliser contre l’oubli, pour d’autres d’aider les familles à retrouver leurs membres disparus ou tout simplement pour redonner une identité aux victimes.

Mais au centre de leurs préoccupations: transmettre le passé aux jeunes générations pour endiguer la montée de l’antisémitisme.

Pour consulter le site de l’artiste Günter Demnig, c’est à l’adresse suivante: https://www.stolpersteine.eu/start

L’interview avec les bénévoles

Pour écouter le podcast avec les bénévoles doublés avec les voix d’Amélie Belohradsky, Domitille Cadet-Tassin et Louise Bodineau, c’est par ici :

https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-3-des-allemands-engages-pour-la-memoire-309778

Si vous voulez accéder à la liste de tous les épisodes de C’était ce jour-là, c’est par ici : https://www.myvoicereports.com/cetait-ce-jour-la/