Dans l’épisode de ce podcast, l’artiste de mémoire Francine Mayran parle de l’impact du passé sur le présent, notamment comment les séquelles laissées par ces traumatismes agissent sur les victimes.
L’après génocide : un difficile retour à la vie
Dans cet épisode, Francine Mayran continue de partager avec nous ses réflexions au sujet des mécanismes génocidaires, de l’impact du passé sur le présent et notamment des traces laissées par les traumatismes passés dans les âmes des victimes.
Ses sculptures abordent le difficile retour à la vie éprouvé par les victimes après avoir subi un traumatisme violent. Ses céramiques représentent des « gens fragiles » avec des corps morcelés, composés de différentes couches, troués à certains endroits.
Génocide au Rwanda, Mireille Knoll et Arnaud Beltrame
Elle nous montre aussi le portrait de deux victimes mortes à quelques jours d’intervalle en France. Le 23 mars 2018, Mireille Knoll, rescapée de la Shoah mourait brûlée vive à l’âge de 85 ans dans son appartement parisien parce qu’elle était juive. Un jour plus tard, à Carcassonne, le colonel Arnaud Beltrame donnait sa vie lors d’une attaque terroriste à Trèbes pour sauver une femme prise en otage par un terroriste. « Encore aujourd’hui, il y a des gens qui ont des valeurs, qui sont prêts à risquer leur vie », soulève l’artiste.
Des mémoires qui se juxtaposent
D’autres peintures parlent du génocide au Rwanda, de la Guerre en Ukraine.
Son travail de mémoire s’incarne aussi dans une série de plexiglas rétroéclairés où elle raconte l’histoire d’un lieu chargé d’histoire, comme par exemple l’ancien camp de concentration Ausschwitz-Birkenau. Elle y montre « toutes les mémoires qui s’y juxtaposent » : celles des jeunes qui vont visiter cette mémoire superposées à celle des déportés qui en sortent.
La suite de l’interview avec Francine Mayran
Pour écouter les réflexions de l’artiste sur l’histoire mais aussi sur le monde actuel, vous pouvez cliquer ici :
Pour écouter la première partie de l’interview avec Francine Mayran :
https://podcast.ausha.co/c-etait-ce-jour-la/episode-14-francine-mayran-artiste-de-memoire
Pour en savoir plus sur Francine Mayran et son oeuvre, vous pouvez consulter son site via le lien ci-dessous : http://www.fmayran.com/accueil.html
Si vous voulez accéder à la liste de tous les épisodes de C’était ce jour-là, c’est par ici : https://www.myvoicereports.com/cetait-ce-jour-la/