EPISODES 20 et 21 : Le Conseil de l’Europe et l’héritage européen de la Shoah

Dans ces deux épisodes, Jean-Philippe Restoueix, spécialiste des questions de mémoire européenne et de prévention de crimes contre l’humanité au Conseil de l’Europe, raconte comment la plus vieille institution européenne a été créée en 1949 à « l’ombre des cheminées d’Auschwitz ».

Jean-Philippe Restoueix, spécialiste des questions liées à l’histoire européenne et la prévention des crimes contre l’humanité, devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg.

La naissance du Conseil de l’Europe constitue une réponse aux atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, « une réponse, basée sur l’État de droit, les droits de l’Homme et la démocratie », souligne Jean-Philippe Restoueix. Cependant, la création d’un État de droit n’est pas suffisant pour éviter la répétition d’un tel scénario souligne le spécialiste. Il rappelle notamment que « le nazisme était un État de droit », qui a servi de « base légale pour tuer les juifs ». Selon lui, il est donc essentiel de s’accorder « sur des valeurs communes », qui au delà de l’État de droit, reposent sur la défense des droits de l’Homme et la démocratie.

C’est dans cet esprit que le Conseil de l’Europe s’est emparé des questions liées à la mémoire de la Shoah mais aussi à la mémoire européenne. Ce travail s’est notamment traduit par l’enseignement de l’histoire à travers les manuels d’histoire puis de la formation des enseignants.

Jean-Philippe Restoueix

Mais il admet que « faire dialoguer des mémoires douloureuses » est un exercice difficile. « La mémoire de la Shoah est encore une plaie vive dans certains pays membres du Conseil de l’Europe », souligne-t-il. « Comment faire pour qu’il y ait un vrai dialogue respectueux sur la question de comment commémorer ensemble la mémoire de la Shoah »? C’est pour répondre à cette question que le Conseil des Ministres du Conseil de l’Europe a émis en 2022 une recommandation sur la transmission de cette mémoire et sur la prévention des crimes contre l’humanité.

Recommandation CM/Rec(2022)5 du Comité des Ministres aux États membres relative à la transmission de la mémoire de la Shoah et à la prévention des crimes contre l’humanité.

INTERVIEW AVEC JEAN-PHILIPPE RESTOUEIX

Pour plus d’explications sur les enjeux et les difficultés du travail de mémoire au niveau européen, je vous propose d’écouter les deux épisodes réalisés suite à l’interview avec Jean-Philippe Restoueix.

Episode 20 : https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-20-le-conseil-de-leurope-et-lheritage-europeen-de-la-shoah-320409/

Episode 21 :/https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-21-le-conseil-de-leurope-et-lheritage-europeen-de-la-shoah-2-323684/

Lien vers le travail du Conseil de l’Europe sur la mémoire de l’Holocauste : https://www.coe.int/fr/web/holocaust

https://www.coe.int/fr/web/portal/holocaust-remembrance

Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : https://youtube.com/playlist?list=PL94T8FAHSoqSty1IPKsxu5VSNpxYHf3rQ&si=tKyrQ_D0uK3s6sP_