EPISODE 19 : Les déportés du Convoi numéro 6

Dans cet épisode, Marcel Sztejnberg, enfant caché et cofondateur de l’association du Convoi numéro 6, nous parle de la déportation de toute sa famille et comment est née l’association qu’il a créée avec Renée Sieradzki-Borycki.

Lors d’une interview réalisée pendant le forum Générations de la Shoah, organisé par le Mémorial de la Shoah à Paris en mai 2024, Marcel Sztejnberg adresse un message de paix. Il n’arrive pas à comprendre l’absurdité de la Shoah et des guerres : « On est de passage sur terre. Pourquoi en vouloir à d’autres gens », s’exclame-t-il. Aujourd’hui, Marcel Sztejnberg éprouve désormais une « méfiance totale » envers l’être humain. « Très tôt, j’ai compris que je ne pouvais compter que sur moi », dit-il.

Habité par la mémoire de la Shoah

A 87 ans, on sent que les souvenirs de cet enfant caché dans le nord de la France sont encore vifs. Marcel Sztejnberg dit ne pas pouvoir faire le deuil de ses proches. Jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989, il a espéré le retour de ses parents. Pour honorer leur mémoire, il vient s’asseoir sur le banc devant le mur des noms du Mémorial de la Shoah.

Arrêtés pendant la rafle du Vel d’Hiv, sa mère, son frère et sa tante accompagnée d’un enfant de deux mois sont partis dans un des nombreux convois à destination des camps de la mort. Tombé malade, Marcel a réussi à échapper à ce sort fatidique. Quant à son père, il fut transporté dans le Convoi numéro 6 après la fameuse rafle du Billet Vert (qui désigne la convocation et l’arrestation de juifs étrangers par les autorités françaises en 1941).

L’association du Convoi numéro 6 et des camps du Loiret

Pour honorer sa mémoire et celle des 927 autres juifs qui l’accompagnaient le 17 juillet 1942, Marcel Sztejnberg cofonda l’association du Convoi numéro 6 avec Renée Sieradzki-Borycki. Représentée lors de la troisième rencontre intergénérationnelle des survivants de la Shoah (Paris, 18 au 20 mai 2024), l’association s’est aujourd’hui emparée de l’histoire de tous les convois partis des camps du Loiret. 

L’INTERVIEW AVEC MARCEL SZTEJNBERG

Je vous propose d’écouter Marcel Sztejnberg nous raconter son périple et son engagement pour préserver la mémoire.

https://www.podcastics.com/podcast/cetait-ce-jour-la

ou sur ma chaîne Youtube : https://youtu.be/QacB2MFMWSc?si=pLQs4Cr7XbogDtCd

Lien vers l’association du Convoi numéro 6 : https://convoisduloiret.org/association-convoi-6/