Via une série de podcasts, la jeune journaliste Julia Urbajtel rend hommage à la mémoire de sa famille cachée au Chambon-sur-Lignon.
Julia Urbajtel a 25 ans. Cette jeune réalisatrice de podcasts souhaitait à la fois reconstituer l’histoire de sa famille juive mais aussi l’inscrire dans l’histoire avec un grand H. Il lui fallait donc « transmettre cette histoire avec mes codes, avec ce que j’aime et ce que je savais faire », explique Julia Urbajtel.
Le moyen le plus approprié était donc à portée de main. Puisque Julia réalisait des podcasts, elle allait refaire vivre cette mémoire via le documentaire audio. C’est à travers une série documentaire de cinq épisodes qu’elle raconte l’histoire de ses arrières grand-parents juifs cachés dans un petit village près du Chambon-sur-Lignon, à Saint-Agrève en Ardèche.
Une histoire qui se répète
Pendant leur séjour ardéchois, son arrière grand-mère Sarah accouche d’une petite fille qui décédera quelques semaines plus tard. Dans un élan de solidarité, les habitants de Saint-Agrève offre au bébé une sépulture. En 2018, cette histoire se répète au même endroit. Cette fois-ci, c’est une famille kosovare qui connait le même drame. En réponse, le village fait de nouveau preuve de la même générosité.
Cette histoire qui fait écho avec la sienne, Patricia Urbajtel, la grand-tante de Julia et fille de Sarah, l’apprend à la radio lors d’une émission diffusée sur Europe 1. Julia et sa grand-tante Patricia décident de partir à la rencontre de cette famille de réfugiés kosovars. Julia fera de ce voyage une série documentaire audio.
Important de ne pas oublier
Pour cette jeune podcasteuse de 25 ans, il est important de ne pas oublier. Et encore plus, parce qu’on célèbre en 2024 le 80ème anniversaire de la Shoah. « De moins en moins de personnes peuvent en témoigner », souligne-t-elle.
Dans cet épisode, Julia nous raconte le périple de sa famille et comment elle a décidé avec sa grand tante de préserver la mémoire vive.
L’interview avec Julia Urbajtel
Pour écouter le récit de Julia, cliquez ci-dessous sur le lien ci-dessous:
https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-17-quand-les-jeunes-parlent-de-memoire-309764
Pour écouter le podcast de Julia Urbajtel, cliquez sur le lien : « Retour en terre des justes »