Dans ce podcast, l’historienne Frédérique Neau-Dufour raconte l’histoire d’une maison située à quelques mètres de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (voir photo ci-dessous).
Dans le premier épisode de la série de podcasts intitulée « C’était ce jour-là », j’ai décidé de diffuser l’interview réalisée avec l’historienne Frédérique Neau-Dufour pour parler de son roman historique intitulé « La villa des Genêts d’or ».
L’interview a eu lieu juste devant la maison où l’ancienne directrice du Centre européen du résistant déporté, plante le décor de son roman : le camp de concentration du Struthof à Natzweiler, à 60 km de Strasbourg.
L’histoire d’une villa et d’un camp de concentration
« Notre monde est ce qu’on en fait, ce que font les gens pendant cette vie d’homme sur cette terre« , souligne l’historienne. C’est exactement ce qu’illustre l’histoire de cette villa.
Frédérique Neau-Dufour raconte dans son livre comment une maison de rêve, construite par une allemande dans les années 1910 dans un cadre idyllique, deviendra au fil du temps et des aléas de l’histoire la maison des horreurs. Tombée aux mains des nazis, cette villa abritera la « Kommandatur » du camp de concentration du Struthof, qui sera construit juste à côté en 1941.
Un livre passionnant qui, à travers les habitants d’une villa, reconstitue l’histoire d’une région déchirée entre l’Allemagne et la France au début du XXème siècle. En 1940, l’Alsace tombe dans le giron de l’occupant allemand. Elle est annexée pour former une nouvelle région appartenant au territoire allemand.
L’interview avec Frédérique Neau-Dufour :
Pour écouter le podcast, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-1-de-maison-de-reve-a-villa-des-horreurs-309780
Pour en savoir plus sur le camp de concentration de Natzweiler-Struthof : https://www.struthof.fr
Si vous voulez accéder à la liste de tous les épisodes de C’était ce jour-là, c’est par ici : https://www.myvoicereports.com/cetait-ce-jour-la/