Dans cet épisode, l’allemand Friedrich Peter raconte comment il a consacré sa vie à renouer contact avec toutes les familles juives déportées de la ville où il réside : Kehl, à la frontière avec Strasbourg.
Des liens forts avec les anciens citoyens juifs de Kehl
Dans ce podcast, Friedrich Peter, un ancien professeur d’histoire à la retraite, raconte comment il a réussi à tisser des liens très forts avec les anciens citoyens juifs de la petite ville de Kehl, une petite ville située à la frontière franco-allemande, non loin de Strasbourg.
Il nous parle du « lourd destin » de Kehl mais aussi du silence qui pesait sur l’Allemagne d’après-guerre. En s’interrogeant sur l’amnésie qui avait frappé son pays par rapport à l’histoire nazie et grâce à ses recherches, il a mis en lumière le passé juif de la petite bourgade.
C’est avec beaucoup d’émotion que Friedrich Peter nous raconte comment il a repris contact avec les survivants et les familles juives de la commune et comment il a réussi à conquérir le coeur de ces anciens citoyens juifs, qui ont subi humiliations et tortures sous le IIIème Reich. Si certains sont partis, d’autres ont été déportés vers la France pour ensuite être envoyés dans le camp de Gürs dans le sud de la France puis à Ausschwitz-Birkenau en Pologne.
Hommage à la mémoire des juifs assassinés
Le travail de Friedrich Peter pour faire lumière sur ce lourd passé a permis à la ville de Kehl de rendre hommage à la mémoire de ces personnes. Mais surtout, grâce à lui, certaines ont pu pardonner et revenir dans la ville qui avait voulu les exterminer.
L’interview avec Friedrich Peter
Pour écouter le témoignage de Friedrich Peter, cliquez sur le lien ci-dessous :
Si vous voulez accéder à la liste de tous les épisodes de C’était ce jour-là, c’est par ici : https://www.myvoicereports.com/cetait-ce-jour-la/