Dans cet épisode, Sophie Gagnard, coordinatrice pédagogique au Mémorial de la Shoah, nous parle des parcours de mémoire que le mémorial organise régulièrement. Elle emmène des groupes de tous âges pour reconstituer avec les participants l’histoire des juifs qui vivaient à Paris et dans les environs.
Les missions de transmission du Mémorial
Inauguré en 2004, le Mémorial de la Shoah est situé en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais. A la fois musée consacré à l’histoire des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale et centre de documentation, il constitue un haut-lieu de la transmission du savoir sur la Shoah et sur l’histoire des juifs et s’érige désormais comme institution de référence pour la Shoah en Europe.
En dehors de la Shoah, il aborde aussi la question des trois autres génocides qui ont lieu au 20ème siècle : le génocide des Tutsis au Rwanda, le génocide des Arméniens ainsi le génocide des Herrero et Nama. Peu connu du public, ce génocide a été perpétré au début du 2Oème siècle sur le territoire de l’actuelle Namibie par les troupes allemandes du IIème Reich. Il avait pour but l’extermination des peuples Herrero et Nama.
Lieu de vie et de rencontres
Mais comme le souligne Sophie Gagnard, le Mémorial de la Shoah est avant tout « un lieu de vie et de rencontres ». Avec son musée, ses expositions, ses ateliers, les témoignages de survivants, ses archives, sa bibliothèque, ses parcours de mémoire, il est devenu une référence internationale en matière de transmission mémorielle.
En janvier 2005, le Mémorial de la Shoah a inauguré le Mur des Noms en présence de l’ancien président français Jacques Chirac et de Simone Veil. Sur ce mur, le visiteur peut lire les noms de 75 568 juifs déportés de France, dont 11 400 enfants.
Au delà de ses expositions, le mémorial organise de nombreux évènements, comme par exemple à l’occasion de la semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le Mémorial de la Shoah a réalisé du 17 au 24 mars 2024 neuf parcours de mémoire.
Plus récemment, le Mémorial a accueilli en mai 2024 le troisième Forum Générations de la Shoah, une rencontre intergénérationnelle réunissant les survivants de la Shoah, les enfants cachés, les combattants juifs, les Justes parmi les Nations, leurs descendants ainsi que différentes associations soucieuses de préserver cette mémoire.
Lien vers le podcast
Dans ce podcast, Sophie Gagnard, nous fait découvrir les différentes missions de sensibilisation du Mémorial :
Pour en savoir plus sur les parcours, cliquez le lien ci-dessous :
https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenements/ateliers-pour-adultes
Pour plus d’informations sur le Mémorial : https://www.memorialdelashoah.org
Si vous voulez accéder à la liste de tous les épisodes de C’était ce jour-là, c’est par ici : https://www.myvoicereports.com/cetait-ce-jour-la/